Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une discipline qui aide les personnes à développer une conscience de soi sereine mais aussi une connaissance de soi et de ses capacités par le biais d’un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. C’est une méthode qui permet d’accéder à un bien-être au quotidien et qui combine des exercices de respiration, de relaxation, la décontraction musculaire et la visualisation. La sophrologie a été créée dans les années 60 par le professeur Caycedo, neuropsychiatre. Caycedo considère que la sophrologie, c’est la pédagogie du bonheur. La sophrologie propose de vivre le corps en conscience dans l’instant présent et de cette manière, l’individu va apaiser son mental : le corps et l’esprit s’équilibrent. Caycedo s’est inspiré du yoga, de la méditation, de l’hypnose. Il a mis au point une méthode extrêmement complète, précise, très structurée et aussi très simple car la sophrologie est accessible à tout le monde
Pourquoi faire de la sophrologie ?
L’objectif de la sophrologie est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que développer les capacités de gestion active du stress et des émotions. En sophrologie, effectivement, l’esprit s’apaise en passant par le corps : la détente physique amène la détente mentale ; le sophrologue guide la personne vers l’équilibre tête – coeur – corps. Les champs d’application de la sophrologie sont très nombreux au niveau sportif, au niveau éducatif, au niveau médical, sur le plan personnel et aussi professionnel. Je vous donne quelques exemples : la gestion du stress, la lutte contre l’anxiété, le burn out, les phobies, les chocs émotionnels, les troubles du sommeil, les acouphènes mais aussi tout ce qui concerne le développement personnel : la confiance en soi, l’estime de soi, l’efficacité, l’équilibre perso/pro. La sophrologie va également aider à se concentrer, utiliser au mieux ses capacités dans le cadre d’une préparation concours ou d’une épreuve sportive. J’ai beaucoup de personnes qui viennent me voir pour du stress des angoisses, de l’anxiété ; et la sophrologie va permettre, par la répétition des exercices vécus pendant la séance, d’instaurer un calme intérieur : la personne va trouver ou retrouver une force intérieure un équilibre. La sophrologie peut aussi aider à soulager les douleurs physiques avec des exercices spécifiques de respiration, des exercices de visualisation ou d’imagerie mentale, et bien sûr, grâce au relâchement physique qu’elle produit.
Quel est le rôle du sophrologue?
Le sophrologue propose un accompagnement non directif, en confiance et dans la bienveillance. On met en place ce qu’on appelle l’alliance sophronique. Le but est de guider la personne pour qu’elle reconnaisse ses forces et ses limites, qu’elle soit consciente d’elle-même, des autres et de son environnement de manière à s’adapter au mieux aux situations présentes ; Le sophrologue ne juge pas ; il pratique l’écoute active , empathique de manière à favoriser chez la personne le principe d’action positive pour que cette personne puisse aller de l’avant, réaliser ses projets, être qui elle est. Le sophrologue est avant tout un pédagogue, ce n’est pas un thérapeute.
Quels sont les outils du sophrologue ?
Le sophrologue, même si la profession n’est pas réglementée ni reconnue, a fait une formation. Moi je l’ai faite à l’école de somatothérapie et de sophrologie appliquées à Tours, sur 2 années avec des évaluations, un mémoire et une soutenance à la fin.
En formation, on acquiert donc des techniques, des connaissances mais aussi un savoir être, une capacité à adapter les protocoles en fonction de la personne unique qu’on accompagne. Le principal outil utilisé par le sophrologue est sa voix, et notamment le Terpnos logos, c’est à dire un mode de verbalisation dans un ton neutre, plutôt monocorde, mélodieux mais aussi persuasif. Le terpnos logos sert à créer des bonnes conditions pour favoriser le bien-être et la détente dans le niveau sophro liminal, un état de conscience modifié. L’autre outil du sophrologue, c’est le schéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel, c’est en fait le sentiment du corps, le sentiment qu’on a de son propre corps. C’est la représentation que chacun se fait de son corps mais aussi avec l’empreinte de sa propre histoire, son contenu affectif et émotionnel et les facteurs sociaux. et le sophrologue va justement créer cette rencontre entre le corps et l’esprit dans ce qu’on appelle la vivance, c’est à dire l’expérience de l’accueil des sensations au plus profond de soi même dans un lâcher prise.
Quels sont les effets de la sophrologie ?
On fonctionne plus harmonieusement, plus positivement, on se sent mieux, le corps est aligné avec l’esprit. Par exemple, avec la respiration contrôlée, ce qui est l’apprentissage de base en sophro, on régule l’activité du système nerveux et on réussit mieux à maîtriser ses émotions. Je vous explique un petit exercice simple pour apaiser le stress : « la respiration abdominale en 3 temps » : Inspirez par le nez pendant 3 secondes en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l’air 3 secondes, puis expirez par la bouche très lentement pendant 6 secondes, comme si vous souffliez à travers une paille ». Cette respiration redynamise, apaise le mental et calme l’anxiété.
En sophro, on travaille aussi le relâchement musculaire. La détente du corps est indispensable pour apaiser l’esprit. À force de lâcher prise, on arrive dans un état intermédiaire entre veille et sommeil, appelé « état sophroliminal » : le cerveau produit les ondes alpha relaxantes. 20 minutes dans cet état modifié de conscience reposent autant que deux heures de sommeil.
En parallèle à la respiration consciente et la détente, on utilise la visualisation mentale. Ça consiste à évoquer des images ou des souvenirs agréables qui vont chasser les ressentis négatifs : en fait, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. Il prend ainsi de la distance avec les souffrances du corps et les relativise. Il peut aussi anticiper positivement une situation difficile afin de la vivre plus paisiblement le jour J. La sophro est idéale pour affronter un entretien d’embauche ou tenter un exploit sportif sans être freiné par la peur.
Il faut plusieurs séances et des exercices à la maison, pour que le message s’ancre dans le cerveau et que les résultats soient au rendez-vous. Pour que les effets de la sophrologie deviennent stables et durables, il faut persévérer… bien sûr!
Claire Truquet, sophrologue somatothérapeute, life coach, praticienne en hypnose