COACHING
Si vous avez construit un château dans les airs, il n’est pas dit que ce soit en vain. Il ne vous reste plus qu’à jeter les fondations. Osa Johnson
Pour vous proposer une définition complète du life coaching, je vais l’opposer à d’autres pratiques de développement.
Le coaching n’est pas une formation : je n’ai pas pour ambition de vous apprendre quelque chose que vous ne possédez pas déjà en vous-même ! La formation et le coaching ont plusieurs points communs, dont entre autres, celui de faire progresser le client. Mais, ils se distinguent fondamentalement : dans la formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier améliore certaines de ses compétences. Le formateur est un instructeur et son rôle consiste à donner des outils. C’est à lui de décider du contenu et du programme de formation. Le coaching consiste à développer les compétences et les potentiels d’une personne. Le coaché est convié à se baser sur l’existant et le présent pour bâtir son futur. Il est guidé pour prendre du recul et décider pour un changement de comportement. Il élabore avec son coach les étapes du programme et tient des relations d’égalité avec lui.
Le coaching n’est pas une thérapie : même si mon travail consiste à vous proposer une relation d’aide, je ne pose pas de diagnostic, ni ne vous proposerai un traitement. Autant la psychothérapie met l’accent sur le passé et le présent, le coaching s’intéresse surtout au présent et au futur. Entre vous et moi, il y aura une relation d’égal à égal : vous êtes l’expert de vous-même (pas moi !). le coaching s’oriente sur l’action et la solution alors que la psychothérapie s’intéresse à la clarification du problème, en explorant le « pourquoi ? ». Le coaching se base sur le « quoi ? » et le « comment ? » Enfin, autre divergence, la psychothérapie vise la guérison et la compréhension et le coaching, l’évolution et la manifestation du potentiel. Il est à noter qu’une personne peut en parallèle suivre un coaching, une thérapie et une formation, une pratique n’excluant pas les autres !
Et enfin, le coaching n’est pas du mentoring : le mentor conseille le client, vise le transfert de connaissances et d’expériences ; il s’agit en quelque sorte d’un maître, un modèle qui transmet son savoir, sa culture et son comportement. Le coaching a pour but d’aider un coaché à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un coach formé aux techniques de l’accompagnement. Le mentorat vise avant tout l’échange et la transmission entre un mentor ayant une expérience dans le même domaine que celui de son mentoré . Le coaching s’inscrit dans des projets à terme fixe et contractualisés, tandis que le mentorat s’inscrit sur le long terme.
La position du coach n’est donc pas celle d’un expert en contenu, mais plutôt celle d’un expert dans le processus de développement de la personne face à ses difficultés. Mon but est donc de favoriser chez vous, la prise de conscience nécessaire afin de faire émerger les axes de réussite et de performance, les incohérences possibles et les problématiques clés souvent cachées. Il s’agit donc d’un accompagnement de développement à partir du potentiel de la personne accompagnée, sans lui fournir la recette.
Le coaching viser un développement personnel, sur le plan individuel, professionnel, social ou familial.
QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?
Le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction. L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche d’auto-construction où la personne prend en charge de façon volontaire son propre perfectionnement.
J’aime cette définition de Jacques Salomé : « J’appelle pour ma part développement personnel toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’auto-responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien. »
Pour creuser un peu, je vous propose ce point de vue issu de la psychologie analytique de Jung : le développement personnel coïncide avec la notion d’individuation. L’individuation chez Jung est essentiellement la démarche qui consiste à se différencier des archétypes de l’inconscient collectif. Autrement dit, tant que l’individu ne s’est pas individué, il n’est rien d’autre que le prolongement de facteurs collectifs dont il n’est pas conscient. Dans cette éventualité, la conscience individuelle (le Moi), est absorbée par l’inconscient collectif pour y être refoulée ; ceci a tendance à anéantir ses caractéristiques individuels, son sens moral et spirituel, puis à alimenter une négativité qui tend à se projeter individuellement et collectivement dans la société.
Il existe nombre d’approches de développement personnel ; grâce aux pratiques et aux démarches entreprises en conscience, on améliore sa vie et les différents aspects de sa personnalité ; Le développement personnel consiste à s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement.
Pour y voir un peu plus clair, on peut diviser ces pratiques en trois groupes distincts : les pratiques psychiques, les pratiques corporelles, les pratiques spirituelles.
Citons en vrac : La CNV (Communication Non Violente), le coaching, l’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing), l’hypnose, la sophrologie, la méditation, la pleine-conscience, le yoga, le reiki, le rêve éveillé, la naturopathie, le feng-shui, la biodanza, la PNL (Programmation NeuroLinguistique), l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, les techniques de visualisation…
La décision de démarrer un coaching provient d’une insatisfaction liée à une problématique récurrente : vous avez identifié un obstacle à votre propre développement (problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, conduite d’échec…) ou peut-être est-ce encore confus, mais vous savez en tout cas que vous souhaitez avancer vers autre chose, un autre style de vie.
Voici quelques exemples d’objectifs qu’on peut se fixer en life coaching : acquérir plus de confiance en soi, gérer le stress, améliorer ses relations à soi / avec les autres, mieux communiquer en famille ( sans râler, sans s’énerver), développer l’estime de soi, devenir acteur de sa vie, trouver « sa mission de vie », éviter la procrastination ( remettre au lendemain) et passer à l’action, réussir un défi personnel…
La 1ère étape sera pour vous de déterminer précisément votre objectif. Ensuite, au fil des séances, je vous guiderai vers le cheminement nécessaire à la réalisation de votre objectif.