EMDR
Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». Conçue à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est reconnue pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. L’EMDR suit un protocole rigoureux basé sur les mouvements des yeux de gauche à droite.
Comment ça marche ?
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Le psychiatre David Servan-Schreiber, qui a introduit l’EMDR en France indique que « chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau. Celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver…à moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail. »
Des mouvements oculaires, pourquoi ?
C’est lorsque nous rêvons, pendant les phases de sommeil paradoxal, que notre inconscient range, classe, archive tout ce que nous avons vécu, vu, entendu, ressenti… Ce sommeil, différent du sommeil dit « lent » où les rêves se font rares, se reconnaît aux mouvements oculaires rapides qui l’accompagnent. L’EMDR repose principalement sur la stimulation sensorielle bilatérale, ce qui facilite le traitement de l’évènement douloureux ; les informations « traumatisantes » sont ainsi classées et archivées dans la mémoire. Le TAI ( Traitement Adaptatif de l’information) est mis en route par les stimuli. Selon les situations, le praticien peut proposer un tapping (sur les épaules, les genoux) ou des stimuli auditifs.
Quels sont les bienfaits de l’EMDR ?
De façon générale, l’EMDR offre de développer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. La technique est également utilisée pour renforcer les ressources internes et adopter les changements désirés. L’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques :
- Réduire les symptômes du stress post-traumatique
- Aider à gérer les états d’instabilité émotionnelle
- Traiter les phobies
Comment se déroule le protocole ?
Le protocole comporte 4 phases : Une phase d’ouverture (recueil des informations), une phase de préparation (informations liées à la méthode utilisée), la procédure EMDR en elle-même en 11 points, et une dernière phase d’évaluation et de clôture.
Le nombre de séances est variable : 3 à 4 séances sont en général suffisantes. Le délai entre 2 séances est idéalement d’une semaine, voire 2. Entre deux séances d’EMDR « le patient peut éprouver des moments de gêne, indiquait Francine Shapiro, tandis que de nouveaux souvenirs sont stimulés consciemment ou non » comme une rangée de dominos qui tombent en chaîne.