HYPNOSE
« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » M.Erickson
Fasciné.e par l’hypnose ? Envie de découvrir cet état naturel, tellement bénéfique et surtout propice aux changements ?
L’hypnose est un état de conscience modifié tout à fait naturel. Tout le monde expérimente l’état d’hypnose dans la vie de tous les jours. Erickson a surnommé cela la transe commune quotidienne. Il y a, en effet, des moments de vie (en conduisant, en rêvant devant un feu de cheminée ou un beau paysage, en regardant un bon film ou en lisant…) où l’on en vient à oublier ce qui nous entoure : on expérimente un état d’hypnose légère, comme si on était en pilotage automatique, dans la lune, perdu dans ses pensées !
L’état hypnotique permet d’accéder aux ressources de l’inconscient ; celui-ci gère tout ce qui automatisé en nous (respiration, marche, comportements, réflexes…) en modélisant nos expériences, en accumulant des apprentissages et en créant des habitudes.
Je vous propose de venir tester cet état naturel et tellement bénéfique, en toute sécurité.
Comment ça se passe ?
Vous explorez les états de conscience modifiés de l’état d’hypnose. L’hypnose se pratique généralement en position assise, mais il est bien sûr possible d’être en mouvement, en position debout ou bien en position semi-allongée.
J’ai peur, je suis novice : est-ce dangereux ? Est-ce que je suis hypnotisable ?
Même si habituellement, on ferme les yeux en état d’hypnose (pour être plus facilement présent.e à son monde intérieur), il est tout à fait possible d’entrer en hypnose les yeux ouverts ! L’expérience que je vous propose est bien loin des spectacles de télé ou de cabaret : il s’agit plutôt d’utiliser vos capacités à vous concentrer, à imaginer, à ressentir afin de vous connecter à votre inconscient et de laisser votre partie consciente se reposer. Contrairement à l’hypnose de spectacle, à laquelle seulement 5% des personnes sont réceptives, tout le monde peut entrer en état d’hypnose thérapeutique.
Vais-je dormir ? Y-a-t-il un risque que je reste bloqué.e dans l’état d’hypnose ?
Même si dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, l’état hypnotique ne veut pas dire que l’on s’endort. C’est un état actif, qui se situe entre la veille et le sommeil : la frontière est donc ténue. La sensation d’endormissement peut être présente, pour autant, il ne s’agit pas nécessairement de sommeil, mais bien d’un état d’hypnose. L’hypnose est un état de concentration et de relaxation qui permet d’être plus réceptif qu’à l’état vigile. Cet état s’apparente à celui dans lequel on se trouve lorsque l’on pratique la méditation, la sophrologie, le rêve éveillé ou encore, lorsque l’on est sur le point de s’endormir… Je dis bien sur le point de s’endormir ! C’est un état d’hyper-suggestibilité, c’est-à-dire que l’on peut ressentir à volonté des émotions et des sensations imaginaires. Il est donc bien évidemment impossible de rester « bloqué » dans un état hypnotique, car qui dit hypnose, dit aussi concentration, et il n’est pas possible de rester dans un état de concentration durant un délai trop important sans en sortir. Le seul « risque », c’est que vous basculiez vers le sommeil, auquel cas je m’empresserai de vous réveiller !
Puis-je être manipulé.e ? Vais-je me souvenir de tout ?
La partie consciente de votre esprit conserve ses propres barrières. Je ne peux pas vous faire faire en hypnose ce que vous ne seriez pas capable de faire consciemment : autrement dit, les 5% des personnes qui sont réceptives à l’hypnose classique (spectacle) s’amusent sur scène de la même manière qu’elles le feraient consciemment. Donc, aucune crainte de faire la poule ou de chanter à tue-tête pendant les séances ! Toutefois, vous entrerez dans un état de relaxation intense, et peut-être ne garderez vous pas en mémoire l’ensemble des suggestions et informations de la séance. Le plus souvent, on se souvient de tout. Il peut arriver lors d’un état hypnotique profond que la personne hypnotisée ne se souvienne pas de quelques instants. Tout comme cela nous arrive dans la vie de tous les jours (quand vous oubliez où vous avez posé vos clés ou que vous ne savez plus où vous avez garé votre voiture)
Quels bénéfices vais-je en retirer ?
Nous déterminons ensemble votre objectif de séance; Il est recommandé d’observer les modifications après les séances, d’être attentif à soi-même.
Lors des séances, vous vous détendez profondément et émotionnellement, et surtout, vous permettez à votre inconscient de se programmer pour un bien-être durable. Vous apprenez à vous sentir bien et à profiter de cet état. Les changements s’opèrent « en leur temps », dans les heures qui viennent, les jours qui suivent, les semaines qui arrivent…
TROUBLES ALIMENTAIRES
L’hypnose est indiquée pour la perte de poids, les troubles du comportement (anorexie, boulimie) ; elle induit des habitudes positives, l’acceptation du corps et l’estime de soi.
TROUBLES DU SOMMEIL
Amélioration de la qualité du sommeil, réduction de la somnolence matinale, meilleure concentration.
AIDE A LA GESTION DE LA DOULEUR
L’hypnose induit un état de conscience modifié qui offre la possibilité d’agir sur les douleurs physiques en diminuant l’intensité.
REDUCTION DU STRESS ET DE L’ANXIETE
Evacuation des tensions, sérénité, meilleure appréhension des situations stressantes.
PHOBIES
Limite la peur, amène le client à accepter les situations et à se rassurer.