SOPHROLOGIE
La sophrologie, c’est littéralement, c’est l’étude de l’harmonisation de la conscience. Il s’agit d’une technique de mieux-être qui allie prise de conscience du corps et apaisement de l’esprit.
Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale la sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. (sophrocay.com)
Outre les applications médicales et paramédicales, la pratique de la sophrologie a des visées sociales, éducatives et sportives. L’effica
cité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
LES CHAMPS D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie permet un bien-être et un mieux-être au quotidien. Elle aide à combattre petits et grands maux…
La confiance en soi : elle est une sécurité intérieure qui nous pousse et nous motive : c’est le fruit d’un processus volontaire et conscient. Cette sécurité intérieure est bien souvent mise à mal par les aléas de la vie personnelle et professionnelle.
Le sommeil : Le retour d’un bon sommeil aura des conséquences positives sur la vie de tous les jours (meilleure concentration, plus de sérénité, prise de recul et positiver davantage…)
La gestion du stress : Le stress est le nom donné à tous les efforts d’ajustement à notre milieu. C’est la réponse de l’organisme à toutes sollicitations, physiologiques ou psychologiques et particulièrement les émotions. La sophrologie propose d’apprendre à réactiver les ressources personnelles et à renforcer les capacités positives pour faire face aux agressions extérieures.
L’enfance et l’adolescence : La sophrologie s’adresse à tous, et notamment aux enfants et aux jeunes : elle aide les enfants, à différents âges, à développer leur confiance en eux et leurs capacités afin qu’ils apprennent à gérer leur stress en période délicate (examen, période complexe de l’adolescence, séparation, intégration scolaire…). La sophrologie leur permet également de se détendre et de se projeter positivement dans l’avenir.
Le poids et l’alimentation : le travail sophrologique accompagne les traitements et suivis thérapeutiques (médecins, psychologues, diététiciens, nutritionnistes…). Il s’agit alors de renouer avec la réalité du corps en reconstruisant le schéma corporel, de prendre conscience des troubles alimentaires, d’apprendre à manger en conscience, de travailler les motivations et objectifs de l’action sur le poids, d’intégrer la réussite future.
La préparation mentale : Quelque soit l’évènement à préparer, les ressentis corporels et mentaux sont identiques. Les possibilités de la sophrologie appliquée à la préparation mentale pour le sport, les examens, les challenges professionnels sont nombreuses : préparation à la réussite de la compétition, de l’examen ou du challenge, renforcement de la motivation, amélioration du geste (capacités mémorielles, compétences professionnelles), acquisition d’une meilleure concentration, gestion du stress et de la fatigue, aide à la récupération et la rééducation (pour le sport), amélioration du sommeil, gestion de la douleur physique mais aussi émotionnelle, relaxation.
Mémoire et concentration : Trou de mémoire, manque de concentration, oubli intempestif ou récurrent, perte de moyen sont les conséquences d’un stress, d’une fatigue, d’un manque d’entraînement ou peut-être d’une pathologie. La sophrologie permet de préserver la mémoire et d’améliorer la concentration grâce à l’entraînement de sa concentration, l’amélioration du souvenir, l’oxygénation du cerveau, le recentrage sur l’instant présent, le travailler sur l’optimisme, le renforcement de la perception des sens, l’évacuation des tensions, la prise de conscience de ses capacités de mémoire et de concentration.
La douleur : La douleur est un signal d’alerte indiquant à notre cerveau que quelque chose d’inhabituel se passe à l’intérieur de notre corps et qu’il doit y remédier lorsqu’il le peut. Quelque soit le type de douleur et la capacité de chacun à y résister, la douleur impacte la vie de l’individu physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement. Les 3 facteurs qui aggravent et intensifient les douleurs sont : le stress, l’anxiété, la dépression. La sophrologie propose de diminuer le stress et les phénomènes associés en améliorant le rythme cardiaque, la respiration, le fonctionnement du corps, en diminuant l’anxiété, en renforçant la confiance en soi et en augmentant le sentiment de sécurité.
Le deuil : Le deuil est une douleur mentale. C’est un moment douloureux ou l’on doit s’adapter au manque, à l’absence. Le deuil n’est pas réservé aux décès mais consécutif à toute perte, avec une intensité variable : déménagement, rupture, séparation, changement de travail, départ en retraite , départ d’un enfant de la maison, espoir déçu, renoncement, perte de la santé… Chaque fois, nous traversons les mêmes étapes (choc, colère, marchandage, tristesse, acceptation et reconstruction). Elles sont plus ou moins longues, intenses et douloureuses accompagnées de manifestations physiques et psychologiques. Chaque étape est importante et structurante pour la suivante. La sophrologie permet de les traverser plus solidement en utilisant ses ressources intérieures. La sophrologie implique la personne dans la reconquête de la vie, elle restaure tous les plans : émotionnel, physique, énergétique, mental et spirituel.
Les addictions : L’addiction se définit comme une envie répétée et incontrôlable malgré des motivations et des efforts pour arrêter. La prise de conscience des risques d’abus et des conséquences négatives ne suffit pas à interrompre le processus. L’addiction génère des comportements qui permettent d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant la sensation de malaise interne. Elle vient très souvent réduire une anxiété ou combler un manque. L’addiction conduit à un état de dépendance physique ou psychique. L’addiction est reconnue aujourd’hui comme une pathologie et le travail du sophrologue viendra en accompagnement d’un suivi médical et/ou psychologique. Le sophrologie interviendra après la période de sevrage, en abstinence et doit être pratiquée régulièrement si l’on souhaite en mesurer les effets positifs. La sophrologie peut aider à maîtriser la douleur, canaliser le stress et l’anxiété, renforcer les motivations, développer la confiance en soi et l’estime de soi, renforcer ses valeurs, se projeter positivement dans l’avenir.
FONDEMENTS DE LA SOPHROLOGIE
L’alliance sophronique : La relation sophrologue-sophronisé est basée sur un accompagnement non-directif, en confiance, sous couvert de confidentialité et dans le respect de la personne ; “Pendant l’alliance sophronique le sophrologue renonce au caractère directeur, impératif et se limite à l’enseignement des méthodes et procédés sophroniques que le patient ou élève réalisera suivant sa propre initiative” (Caycedo, 1972)
Le sophrologue doit comprendre et percevoir l’état de sa propre conscience face à la conscience de ses patients ce qui l’autorise à se conduire en guide et à établir l’alliance. Celle-ci favorise la réalité objective : être ici et maintenant hors de l’utopie ou de l’illusion, être capable de reconnaître ses forces et ses limites dans le moment présent, être conscient de soi, des autres et de son environnement afin de pouvoir s’adapter au mieux aux situations présentes. Le sophrologue est bienveillant, non-jugeant, à l’écoute, empathique, en congruence avec le patient, de manière à renforcer chez la personne, le principe d’action positive dans le corps et l’esprit, afin qu’elle puisse aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui elle est.
Le Terpnos Logos (développé par Platon) : il s’agit d’un mode de verbalisation sur un ton neutre, doux, monocorde, mélodieux et persuasif. basé sur une approche objective et de raison, usage d’un vocabulaire spécifique pour porter la séance. Il doit inclure des moments de silence nécessaire aux phases d’intégration libres et autonomes. Pour favoriser l’alliance, l’emploi du ‘Nous’ ou dans certain cas du ‘Je’ est préférable. Le rythme doit être relativement lent pour que le sens des mots soit correctement perçu, comme si le mot était une vibration qui se dirige vers le sophronisant et revenait ensuite vers le sophrologue. Le terpnos logos concourt alors à la sérénité, à la détente et crée les conditions propices au bien-être, à la santé. Le Terpnos Logos permet donc la descente dans le niveau sophro-liminal, le travail intra-sophronique et le retour à l’éveil
Le schéma corporel comme réalité vécue : Caycédo nous indique que « le schéma corporel c’est le sentiment du corps » Le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, mais notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux. Il fait la liaison entre le corps et le monde extérieur. Les techniques sophrologiques ne s’apprennent pas par la lecture mais par la Vivance (rencontre entre le corps et l’esprit) : l’expérience de l’accueil des sensations au plus profond de notre être dans un lâcher-prise total. Le sophrologue accompagne le patient par la parole dans ses vivances, chaque fois plus riches que les précédentes grâce à l’émergence de nouveaux phénomènes : sensations, émotions … La répétition régulière des techniques acquises (Répétition vivantielle) au cours des séances est indispensable pour mener à une transformation.