Les émotions
Transmuter les émotions désagréables
La plupart des gens tentent vainement de contrôler leurs émotions en les refoulant. Or, l’inconscient tôt ou tard, sous une forme ou une autre, se manifestera. Les taoîstes nous indiquent que les émotions négatives ou positives sont des énergies et que les énergies sont transformables, conservables et amplifiables. Rejeter à l’extérieur ou enfouir à l’intérieur les émotions négatives sont deux façons de diminuer la force vitale. Cette baisse de vitalité nous rend inaptes à faire face à une crise personnelle.
Il est important d’abord d’exprimer l’émotion (gestes, pleurs, grimace, parole…). Surtout, la personne ne doit pas la refouler sous peine de somatisation.
Ensuite, il faut l’accueillir avec bienveillance : cela fait partie du cheminement. Cette acceptation est déjà le début du « soulagement ».
Enfin, la personne peut transformer et utiliser cette énergie par l’écriture, le sport (le défoulement), la parole. La réflexion peut aussi permettre de relativiser : l’émotion est subjective ; la perception de l’émotion et la souffrance qui peut en découler vont varier d’une personne à l’autre. L’échange avec un thérapeute va donc permettre de repositionner les faits, en déduire l’identification de l’émotion, et envisager l’émotion comme une énergie vitale.
La visualisation d’un panneau « stop » sur l’écran mental peut donner lieu à une prise de conscience ; si elle est suivie d’une image qui réchauffe le cœur, qui réchauffe le corps, l’émotion négative se transforme en courant positif.
Gérer et accueillir l’émotion
Toutes les émotions sont utiles et nécessaires.
C’est bien de ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse. Car cela concentre notre attention sur certains problèmes. Pourtant, nous ne devons surtout pas nous laisser écraser ou dominer par ces émotions. Dans ce cas en effet, celles-ci ne jouent plus leur rôle de signal d’alarme, mais se transforment en émotions pathologiques. Il peut arriver, chez certaines personnes, que l’émotion prenne une telle intensité qu’elles ont alors le sentiment de ne plus rien contrôler. Mais ne plus subir l’émotion peut s’apprendre, notamment par la sophrologie.
En sophrologie, une attention particulière est portée sur les sensations, ce qui provoque une focalisation sur le moment présent. Apprécier les sensations agréables est essentiel non seulement pour cesser de se centrer sur les sensations pénibles, mais aussi pour prendre le temps d’apprécier les instants agréables de la vie. La sophrologie propose surtout de s’intéresser aux somatisations positives. Elle encourage à écouter son corps lorsqu’il va bien et cherche à développer son capital positif.
Sans clarifier ce que nous ressentons, nous risquons l’incompréhension avec les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Les disputes et conflits sont la plupart du temps en lien avec nos représentations, nos croyances et nos émotions. Quand nous n’arrivons pas à savoir exactement ce que nous ressentons, il est difficile de formuler des demandes claires et positives en rapport avec nos besoins authentiques. La compréhension des émotions nous invite par ailleurs à la lenteur, à la pleine conscience et à la reprise de contact avec le corps, les sensations corporellement ressenties.
Être vigilant à nos émotions douloureuses, désagréables (en partant des sensations donc) nous permet d’agir sur les événements quand ils sont contrôlables ou d’agir sur nos émotions quand ils ne le sont pas.
En savoir plus sur la sophrologie
Jetez un oeil par ici et par là (vidéos)